J58 – Prendre le temps d’observer
Epier les écureuils qui jouent à « trappe-trappe » à travers les arbres, sans faire de bruit ou presque (lorsque la pine de pin tombe sur le sol).
Ecouter le chant des oiseaux et essayer d’imaginer leur conversation.
Comprendre que le chant du soir que nous entendons est en fait la Chouette Hulotte qui joue au jeu de la séduction avec monsieur.
Observer le lézard qui se dore au soleil et évite soigneusement notre zone de campement.
Constater que la saison d’automne marque son empreinte par la présence des punaises qui nous prenons bien soin de préserver.
Distinguer à travers les feuillages le sanglier qui réalise son tour de garde. Peut-être surveille t’il les alentours de notre présence ou va t’il chercher des glands pour nourrir sa famille?
Scruter le va-et-vient incessant des fourmis qui s’affairent à ramasser la moindre petite miette tombée de nos mets du midi.
Imaginer l’oiseau passé par là grâce à un duvet perdu au passage.
S’égayer à voir les papillons tourbillonner dans les airs heureux d’avoir une belle journée ensoleillée, et se poser sur le tronc d’arbre.
Frissonner en pensant au serpent qui se repose au creux d’un arbre et qui attend le calme absolu.
Envier le chat qui se prélasse et qui bouge ses moustaches à l’affût d’une petite souris.
S’attarder sur une ruche riche de milliers d’habitantes qui nous aident à enjoliver nos jardins printaniers et nous apportent plein de défenses immunitaires grâce à leurs productions.
S’accorder sur le fait que par nos déplacements, c’est nous qui rentrons sur leurs territoires et non l’inverse et prendre le soin de préserver nos lieux de passage.
Prendre le temps d’observer cette vie si précieuse, cette biodiversité et le partager.
C’est aussi cela le voyage à vélo : prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure.
Donata
Chère Catherine
Ton périple se poursuit aux couleurs de l’automne. J’ai regarder la vidéo sur le montage de la tente, je vois que les gestes sont maintenant bien huilés!
Bravo pour le défi de ramassage des déchets avec les écoles!
Bonne route et prenez bien soin de vous.
Bises
Donata