Microplastiques : quésaco?

Les microplastiques sont des petites particules (de moins de 5 millimètres) de matière plastique dispersées dans l’environnement. Ils s’accumulent partout autour de nous : sols, cours d’eau, lacs et…environnement marin. Ils ont en quelques décennies contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Et avec les tempêtes d’hiver, certains microparticules se retrouvent sur les plages, et plus précisément les plages Grecques.

Une partie des microplastiques provient de la fragmentation des macro déchets de plastiques. 80% de la pollution des océans provient bien…de la terre et pas du littoral. Les macro plastiques sont la partie émergée de l’iceberg. Un aspect problématique de la pollution du plastique est la présence de micro et nanoparticules dans les milieux aquatiques et marins. C’est le résultat de la dégradation des macro plastiques, certes, par action de la lumière et de la température. Mais certains nano plastiques sont ajoutés tels quels dans notre environnement : des cosmétiques comme le dentifrice, ou les vêtements qui contiennent déjà des nano plastiques.

Alors voici quelques bon gestes à adopter : laver moins fréquemment ses vêtements, à une température à 40° et une lessive de préférence liquide et se brosser les dents avec un dentifrice sans microplastiques. Et bien sûr, limiter notre consommation globale de plastiques.

Sources et informations :

https://www.consoglobe.com/les-microparticules-de-plastique-envahissent-les-oceans-cg%3famp

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-voici-la-quantite-de-microparticules-rejetees-dans-l-ocean-par-une-seule-bouteille-plastique_3661407.html#xtref=https://www.google.com/

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_microparticules-de-plastique-dans-nos-rivieres-et-oceans-la-nouvelle-inquietude-environnementale?id=10157824

Leave A Comment