Amsterdam, la ville du vélo

Quelques jours de répis avant la dernière ligne droite de la préparation de notre voyage à vélo, nous profitons de la belle ville d’Amsterdam et ses alentours.

Une ville surprenante et décalée mais authentique. Mais surtout une ville qui prône le vélo le tout dans un respect mutuel entre piétons, cyclistes et automobilistes. Tout est fait pour le vélo comme pour la voiture : parking innombrables, pistes omniprésentes, panneaux de circulation appropriés… Le vélo est prioritaire sur les voitures sur les passages aux intersections. Et…chacun respecte scrupuleusement le code de la route. C’est un pur régal de rouler en ville. Rarement, je n’avais ressenti une telle sécurité à vélo. Il faut dire que les sanctions sont exemplaires et appliquées. Nous en avons fait les frais en quittant une piste cyclable en travaux qui nous a amené sur un grand trottoir piéton. La police amstellodamoise n’a pas tardé à nous rappeler à l’ordre en nous signifiant le montant de l’amende : 90 euros. Ni une ni deux, nous avons rapidement posé le pied à terre.

Quelques chiffres, Amsterdam c’est :

  • 880.000 vélos pour 780.000 habitants soit plus d’un vélo par habitant!
  • 500 km de pistes cyclables
  • 58% des habitants font du velo au quotidien (plus de 12 ans)
  • 17.500 places de vélo autour de la Gare centrale d’Amsterdam

Sans compter les projets autour des pistes cyclables recyclées ou fonctionnant à l’énergie solaire. Bref, de beaux espoirs pour des déplacements plus doux ailleurs en Europe!

Plus d’infos : www.amsterdam.nl/meerjarenplanfiets

Leave A Comment