La biodiversité au Mexique
Sur le papier, avant de partir, lorsque nous lisons que la biodiversité mexicaine représente plus de 10% de la biodiversité mondiale, nous ne réalisons pas que le Mexique est un grand pays (4 fois la France). Le pays fait toutefois parti des 12 méga-pays de notre planète. Et en vrai, nous pouvons vous confirmer que nous le ressentons.
En quelques chiffres, le Mexique, c’est 1.000 sortes de cactus, 2.900 espèces de vertébrés, 1.400 espèces d’oiseaux. Un des avantages du voyage à vélo, c’est de pouvoir prendre le temps, et encore plus avec des enfants.
Côté flore, nous vous faisons partager les espèces déjà rencontrées :
- L’agave, connu pour son alcool local, le Mezcal, cultivé principalement dans les zones désertiques
- Les cactus de toutes sortes. Nous avons, en effet, été « confrontés » à des…montagnes de cactus !
- Les plantations très variées du café à la granadilla
- Les mangues sauvages
Ce n’est bien sûr qu’une infime partie de ce que nous avons croisé ou croiserons jusqu’à la fin de notre périple au Mexique.
Côté faune, il y a énormément d’espèces présentes. Nous avons déjà pu croiser des oiseaux de toutes les couleurs, des colibris, des papillons tous les plus beaux les uns que les autres. D’ailleurs, nous avons eu la chance de croiser des papillons monarques. A la couleur orange prédominante, ils migrent depuis le Canada jusqu’au Mexique. Ils se déplacent à 120 km. Cinq générations successives de papillons sont nécessaires pour accomplir ce périple. Des insectes peu communs ou plus grands que ceux que nous connaissons déjà dont nous vous partageons quelques photos dont le fameux Caracara, oiseau emblème du drapeau mexicain.
Les serpents (brrr) sont aussi très présents au Mexique. Nous en avons déjà croisé trois (vivants!) :
- Le serpent liane
- Le ratier vert
- Le pélamide
Pour ces deux derniers, nous n’avons pas eu le temps de faire de photos, mais nous vous laissons le soin de faire vos recherches!
Nous avons aussi croisé la route d’une vingtaine de crocodiles dans le Canyon du Sumidero. Nous étions sur une embarcation. Pour l’anecdote, une course de natation internationale y est organisée!
Le Mexique est l’un des rares pays ayant inclus le concept de biosphère dans sa législation environnementale. Tout ceci vient cependant contraster avec le nombre incalculable de déchets rencontrés depuis notre départ dans des zones normalement préservées. Nous aurons l’occasion d’y consacrer un article. N’oublions cependant pas que le Mexique reste un grand pays émergent par son histoire, sa taille et son potentiel, et œuvre pour améliorer cette situation par des initiatives nationales, régionales ou locales.
Si vous souhaitez en savoir plus, le guide joint est très bien fait!