J15 – Les 15 premiers jours

Voilà déjà 15 jours que nous sommes sur la route.

Après un départ entouré des amis et de la famille, nous voilà lancé sur la magnifique voir verte de Mazamet à Bédarieux.  Les premiers ennuis mécaniques nous font faces, et une patte de porte-bagage est cassée. Après quelques inquiétudes, et une réparation sommaire, nous trouvons une remorque sur les petites annonces qui nous permettra d’alléger le poids à l’arrière de nos vélos. Nous établissons alors un nouvel itinéraire qui nous mènera à Le Pouget, en faisant une halte de repos au magnifique lac du Salagou. Nous partons ensuite à la découverte de la Source du Lez, de la Camargue, du Rhône.

Chaque jour, nous pensons à l’eau pour écrire des articles pour les écoles. L’eau que nous dépensons si vite pour nos besoins journaliers. 20 litres peuvent disparaître en une soirée. L’eau est omniprésente, avec les lacs et rivières où nous nous baignons, et les fleuves que nous traversons. Et l’ensemble des aménagements créé par l’homme depuis des siècles est tout juste impressionnant, aqueduc, barrages, bassins de rétention, châteaux d’eau, des canaux immenses permettant transport et alimentation en eau, un  dédale de petits canaux pour l’irrigation, des aqueducs … L’eau nous accompagne aussi lors de notre premier gros orage, et là nous devons nous protéger d’elle. En Camargue, l’eau est omniprésente, elle permet la culture du riz, de l’élevage, mais surtout elle permet la vie à de nombreuses espèces animales et végétales, où les oiseaux semblent être les rois, en témoigne les nids de cigognes perchées très haut, ça et là.

Ces 15 premiers jours nous ont déjà marqués par les rencontres, quelques voyageurs avec qui nous avons échangé, Billy en route à vélo vers l’Espagne, Marion en route avec son sac à dos depuis les Alpes. On ne sait pas encore comment remercier ceux qui nous accueillis chez eux, leur gentillesse et leur bienveillance, un grand merci à : Paula, Fanny, Damien, Lucie, Héloïse, Manon, Véro, Olivier, Lou, Lyne, Jean-Claude, Benoist, Regis, Nelly.

Leave A Comment