J7 – L’eau : cette ressource si rare
L’eau : cet élément clef de la vie. Cet élément indispensable et pourtant objet de tant de divergences et de disparités avec une accélération exponentielle ces dernières décennies : migration des populations liée à la sécheresse, réchauffement climatique, niveau des océans et des mers qui augmentent…Et cet écart qui se creuse. Tous les continents n’ont pas les mêmes accès. En Afrique et en Asie, l’eau potable est une ressource rare. Les grands fleuves sont de plus en plus pollués (Gange ou Mekong).
Quelques données : l’irrigation des cultures, en France, représente 70% de la consommation globale contre 8% pour les ménages et 22% pour l’industrie. En 1960, l’humanité consommait environ 2.000km3 d’eau par an contre 4.000km3 en 2000. D’ici 2080, il faudra pompe deux fois plus d’eau pour satisfaire les besoins de l’humanité. Source : « l’homme et l’eau au fil du temps – Association le MAS des Terres Rouges.
Ces quelques données et constats mettent en exergue l’importance de l’eau. Et notre voyage en est un bon exemple. A travers ce type d’expérience, nous revenons aux besoins primaires : manger, dormir et…boire!
Boire. Les températures que nous connaissons exacerbent ces besoins. Que cette eau est précieuse. Nous avons déjà demandé de l’eau 3 fois à des habitants. L’application « Hoali » nous a permis de trouver quelques points d’eau. Et lors de nos bivouacs, force est de constater que nous devons rationner son utilisation.
Enfin, notre lieu de repos du jour : le lac du Salagou est une démonstration de l’impact de l’homme sur la nature. Ce lac artificiel a été créé initialement dans les années 50 pour favoriser la diversification des cultures. D’une surface de 700 hectares et de 102 millions de m3 d’eau, ce lac est devenu un barrage pour régulariser les crus de l’Herault. Les exemples de ce type sont nombreux. Y en a t’il par chez vous?