Tour de Bretagne à vélo

« Jour 16 :

La nuit fut en effet très agitée mais les enfants ont eu l’air d’avoir passé une nuit douce. La pluie est annoncée pour la journée, nous allons passer la journée à Lorient. C’était sans compter sur l’aide de Serge, figure emblématique du Camping. Portant la gentillesse sur son visage, nous servir de guide lui tient à cœur. Il nous indique les bons plans pour prendre le bateau bus et arriver à destination et nous amène même à pied jusqu’à l’arrêt de bus. Sa femme, tout autant généreuse, nous propose d’étendre notre linge sur leur installation. La gentillesse ne s’explique pas. Elle se partage. Après notre journée à Lorient ponctuée d’une crêperie (notre première) et d’un cinéma (avec quelques similitudes entre les aventures de Dora et la nôtre!), nous arrivons sous la pluie à notre camping. Notre chère voisine a plié notre petit linge en le protégeant de la pluie. La pluie continue sans cesse. Nous faisons la rapide connaissance d’une randonneuse d’un certain âge à qui nous prêtons notre bâche pour se protéger. La nuit s’annonce longue. Le vent se lève. Après un rapide dîner sous la tente, nous gagnons nos sacs de couchage en espérant secrètement passer une bonne nuit. Armée de boules « Quies » et de mon masque, cela n’aura pas suffit. Vers 3h du matin, c’est la tempête dehors. La tente manque de se plier. J’essaye vainement de remettre une sardine. Le vent forcit. Difficile de retrouver le sommeil. Je sens que les enfants sont aussi perturbés par ce chaos. Au bout d’une petite heure, je finis par retrouver le sommeil. »

Jour 17 :

Le lever est difficile. Personne n’a vraiment bien dormi. Les gens circulent l’air hagard dans le camping. Une dame nous partage que toutes ses affaires ont été mouillées pendant la nuit. Ce n’est rien à côté d’une grosse tempête qui a eu lieu 2 semaines auparavant et où certaines personnes avaient quasiment tout perdu tellement les forces de la nature étaient impressionnantes. Nous prenons la route sous le soleil et sans aucun nuage (une première!). La route est belle et variée. Nous ne savons pas où nous allons dormir ce soir, nous verrons bien. La ville de Lorient est déserte (nous sommes un dimanche), tandis que les bords de plage sont bondés. Nous décidons de nous arrêter sur des rochers pour prendre le goûter et regarder où nous pourrions dormir. Tel un enchantement, une jeune femme vient nous voir. Elle nous a vu arriver harnachés de nos montures. J’ai quand à moi secrètement observé les traces de cyclistes et les sacs de vélos sur la plages. Elle nous demande d’où nous venons et quelle est notre destination. Nous échangeons rapidement sur notre petit « trip » et le leur puisqu’ils reviennent tout juste d’un voyage de 3 mois jusqu’en Roumanie avec leurs 3 enfants : Capucine (10 ans), Celeste et Camille (6 ans). Nous comprenons rapidement que nous avons quelques points communs! Ils nous proposent avec bonté et gentillesse de nous héberger dans leur jardin pour la nuit. Nous n’avons pas hésité longtemps. Nous voilà parti à les suivre jusqu’à Ploemeur. S’en suit, un accueil sans nom et avec une gentillesse indescriptible. Nous en profitons pour nous laver les cheveux avec du shampooing (Ouah!), pour sécher les vêtements encore mouillés avec un sèche linge et pour manger un repas généreux avec nos hôtes : Anne et FX. Nous les quittons le lendemain les larmes à l’œil. Que cela fait du bien de rencontrer autant de personnes généreuses, à deux pas de chez nous, en France. »

Extrait de « Tour de Bretagne à Vélo – 2019 »